...
        MISSION EVANGELIQUE LES NATIONS POUR JESUS                                  (MARC 16: 15)                  
     il leur dit : Allez  par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
                         
 
 


      

LES MINISTERES PARTICULIERS QUE DIEU A DONNES A SON ASSEMBLEE POUR L'AIDER A S'EDIFIER 

INTRODUCTION

Un ministère, dans le sens Biblique du terme, est un service que l’on exerce à l’égard du « Corps de Christ » (= des personnes qui le composent). C'est une « place précise » que Dieu nous demande d'occuper, pour faire des « choses précises » au sein de Son Corps (= Eglise). Ce mot peut avoir un sens plus ou moins restreint, selon ce dont on fait allusion en le prononçant. Il peut concerner, dans son sens restreint, LES  MINISTERES PARTICULERS que Dieu a donnés à l'Eglise pour l'aider à s'édifier. Il peut aussi signifier : Spécialisation. Dans ce dernier sens tous les enfants de Dieu sont appelés par le Seigneur à exercer un ministère, c'est-à-dire une spécialisation au sein du corps de Christ.
Le texte servant de base à cette étude sur les Ministères de l’Eglise de Dieu est : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils. » Ephésiens 4:11-13. Dès le commencement, les églises étaient constituées des cinq (5) ministères établis par Dieu. De nos jours, les églises doivent aussi refléter ces ministères, à l'image de la volonté de Dieu : « Et Dieu a établi dans l`Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues ». (1 Corinthiens 12,28).

Que savons-nous de ces Ministères ?
Pour répondre à cette question, cette étude se limitera à mettre en exergue uniquement le ministère dans son sens restreint, notamment, LES MINISTERES PARTICULIERS que Dieu a donnés à l'Eglise pour l'aider à s'édifier.

L’étude sur les ministères de l’église de Dieu, permet de présenter (définir) les ministères établis dans l’Eglise de Dieu tout en indiquant celui qui donne ces ministères (I). Aussi, conduit-elle à expliquer le rôle (ou le but) de chacun de ces ministères au sein de l’église de Jésus-Christ (II).

I.LA PRESENTATION DES MINISTERES ETABLIS DANS L’EGLISE
La Bible indique dans l’Epître aux Ephésiens que Dieu a donné à l’Eglise des APOTRES, des PROPHETES, des EVANGELISTES, des PASTEURS et des DOCTEURS.

                                                1.Apôtre
Selon le terme employé, l’Apôtre est un envoyé, un chargé de mission. Il est motivé par la prédication du messie ressuscité et de l’établissement de son royaume. Ses capacités, qui évidemment lui viennent de Dieu, englobent les quatre (4) autres ministères que nous développerons ensuite.
Un Apôtre est un bâtisseur voir un pionnier. Bien que le mot apôtre veuille dire « envoyé », tous ceux qui sont envoyés n’ont pas le ministère d’Apôtre. Raison pour laquelle, certains sont appelés « missionnaires ». L’Apôtre est celui qui a la capacité d’aller dans des endroits difficiles et lointains pour apporter l’Evangile. Il fonde des églises locales. Sa prédication est accompagnée de miracles et de prodiges. Il a la vision de l’œuvre et donne des instructions pour la bonne marche de l’Eglise. Il enseigne, corrige et reprend les faux pasteurs et les fausses doctrines. Il exerce l’autorité sur les Pasteurs, les Prophètes, les Evangélistes, les Docteurs ainsi que les Anciens et les Diacres. Il détermine les qualifications pour être appelé au ministère. Il veille sur la bonne marche des églises qu’il a fondées et les organise afin de garder un contact permanent avec elles. Celles-ci à leur tour doivent lui rendre compte.
Les Actes et les Épîtres citent les noms de plusieurs Apôtres, outre les "douze" nommés par le Seigneur Jésus-Christ. Le ministère d'Apôtre est caractérisé par un sens spécial de la responsabilité envers un groupe d'églises (2 Corinthiens 11.28). L'Apôtre n'est pas lié définitivement à une communauté locale particulière.
- Il veille de façon générale à la santé spirituelle et à l'action de l'Église.
- Il a la responsabilité de donner certaines directives.
- Il a le charisme de prier pour que les croyants reçoivent le Saint-Esprit ou l'un ou l'autre des dons spirituels.
- Il forme les cadres et les consacre dans leurs ministères particuliers, par exemple les anciens et les diacres.
-Il est responsable de l'orthodoxie de l'enseignement donné.
-Il exerce la discipline dans les cas graves.
En fait, l’Apôtre peut partir d’un champ encore  et fondé une communauté, en formé les membres afin qu’ils deviennent autonomes. L’Apôtre quoique autonome ne reste pas isolé, il œuvre activement afin que les autres ministères se manifestent et le supplée ou le remplace.
Nous pouvons illustrer ce rapport de l’Apôtre aux autres ministères avec les cinq (5) doigts de la main. L’apôtre étant le pouce, le doigt fort, qui fait face aux quatre (4) autres pour travailler. Une main amputer du pouce pourra continuer à saisir (avec difficulté certes) des objets ; mais le contraire, c’est à dire amputer des quatre (4) autres doigts et le pouce seul restant, est plus difficile.
C’est pour cela que sans plus tarder il convient de passer à une explication des quatre (4) autres ministères suivants afin de mieux comprendre le rôle de l’Apôtre.

                                         2. Prophète
Un prophète est un Homme de Dieu qui prédit l’avenir ou qui annonce un événement plusieurs jours ou mois d’avance avant que celui-ci ne se réalise.
Le Prophète apporte la parole de Dieu d'une manière spontanée, sous une onction spéciale du Saint-Esprit 
Les prophéties doivent s’accomplir et il doit porter les fruits dignes d’un Serviteur de Dieu. Celui qui ne remplit pas ces conditions n’est pas un Prophète.
Il a le rôle très spécifique d’être le porte-parole de Dieu, inspiré par le Saint-Esprit.
C’est la dure tâche de porte-parole divin, montrant le chemin à suivre ou condamnant quand le peuple s’est écarté de celui-ci,  prêchant la repentance, la purification et la sanctification, dans la crainte de Dieu
Dans le Nouveau Testament, c’est Jean-Baptiste qui décrit le mieux ce Ministère. Lorsqu’il parle de Jésus, il dit : « Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. » .
Porte-parole de la volonté divine, le Prophète se retrouve abondamment indexé dans l’Ancien Testament et ceci dès la Genèse. Le premier que nous découvrons et cité comme tel par Dieu lui-même est : Abraham.
Nous avons bien sûr tous les écrits de l’Ancien Testament nous décrivant  De grandes figures se détachent de tous les autres Prophètes dont nous lisons l’histoire dans la Bible : Abraham, Moïse, Élie…

                                        3. Evangéliste
Un évangéliste est un prédicateur de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Il est doué dans l’art de prêcher et de gagner des âmes. Son ministère est accompagné de puissance et de guérison. Il est donc, consumé par le désir de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour le salut des âmes, et il est prêt à donner sa vie pour ce but. Son message est simple mais puissant et souvent accompagné de miracles. La présence de l’Evangéliste dans les églises locales est importante parce que son onction inspire les chrétiens et les encourage à partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. L'Evangéliste est interpellé par l'évangélisation, il a le contact facile, il possède un fort désir d'annoncer l'Évangile et amène les personnes à se convertir. À cet aspect de son ministère tourné vers l'extérieur s'ajoute une fonction envers l'Église, qu'il stimule dans l'évangélisation.
Le premier Evangéliste reconnu dans la Bible est Philippe. Il fût des sept (7) premiers diacres nommés par l’Eglise (Actes 6:1-6). Son ministère commença vraisemblablement à la persécution qui suivit la mort d’Etienne. La principale fonction d’un Evangéliste est d’amener les gens à la foi, à s’engager pour Christ. Et ceci, que ce soit pour les incroyants où les membres de l’Eglise. En effet, s’il faut aller chercher de nouvelles âmes perdues dans le monde, celles qui ont déjà fait l’engagement ont souvent besoin de voir ranimer leur flamme.
Le Don sur lequel se base l’Evangéliste est l’exhortation; Il peut aussi manifester le Don de prophétie afin d’appuyer sa prédication de révélation. Il fonde ou maintient le feu d’une église, mais il n’est pas totalement équipé pour la croissance spirituelle des membres.

                                      4. Pasteur
A tort, ce titre est porté par bien des serviteurs de Dieu. Surtout que ce n’est pas un titre, mais une fonction. Celle de consoler les membres du corps, les encourager à persévérer malgré les épreuves rencontrées. Le Pasteur est celui qui passe de l’huile sur les plaies ouvertes. Qu’aucune critique ne sorte de sa bouche et que l'histoire qui lui est raconté ne soit connue de tous. Trop souvent dès qu’un appel se manifeste sur un jeune, il est orienté vers le pastorat.
Un pasteur est un berger. Il a la capacité d’instruire et de garder le troupeau. Il console, affermit et soigne les brebis (chrétiens) lorsqu’elles sont en difficultés. Il avertit les brebis lorsqu’elles sont en face d’un danger. Le Pasteur est un dirigeant rempli d’amour, de douceur, de compassion et de sagesse. Il donne l'enseignement correspondant aux besoins de la communauté et prend soin de chaque croyant. Par ce ministère se communique en outre à l'assemblée le sens de l'aide fraternelle envers celui qui est dans la difficulté. Son travail s'effectue au long terme et de manière plus particulière contrairement à l'Apôtre dont l'action est plus générale.
Comme un bon berger, le Pasteur veille sur le peuple de Dieu, le nourrit et le protège. Son onction lui donne de l’autorité sur l’église locale, mais il ne l’utilise pas pour dominer les autres anciens et les chrétiens qui lui sont confiés.

                                       5. Docteur
Un docteur est un Homme de Dieu qui a la capacité de communiquer la connaissance. Il forme, nourrit, éduque, discipline, instruit et enseigne les fidèles mais surtout les appelés au ministère. Il a une capacité et une facilité d’enseigner que d’autres n’ont pas.
L’enseignant est oint pour construire sur la fondation posée par les Apôtres et les Prophètes, en communiquant la doctrine biblique de Christ d’une manière claire et précise. Il aime tout particulièrement « creuser » profondément la Parole et son onction lui permet de communiquer la vérité à l’église. Il s'attache à l'étude systématique et à l'enseignement clair de la Bible, de façon à présenter simplement les choses profondes de Dieu. Il doit inspirer aux chrétiens la connaissance de la Parole de Dieu. Son savoir théologique et éthique est nécessaire au succès de son ministère.
Le Docteur a la tâche de rendre limpide les Ecritures. Celles-ci ayant été écrites sur plusieurs siècles et par plusieurs auteurs, il est là pour fouiller et ramener à jour les trésors anciens et nouveaux.
Dieu a voulu que les écritures soient un puzzle afin que comme pour les paraboles, seuls ceux vraiment désireux de le connaitre pourraient le déchiffrer.
Il examine ou établi les doctrines en se basant sur des recherches approfondies. Mais plus que tout en se basant sur cette citation de Jésus lui-même : ”Car ma chair est vraie nourriture, et mon sang vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui” Jean 8:55-56. Sa plus importante mission (et de tous les ministères) est de rendre autonome le peuple de Dieu, que chacun apprenne à se nourrir spirituellement et à rechercher pour soi la volonté divine.
Au regard de ce qui précède, l’Apôtre accomplit l’œuvre missionnaire. Le Prophète livre au peuple les paroles que l’Eternel Dieu met dans sa bouche. L’Evangéliste, apporte la bonne nouvelle du salut au monde, baptise ceux qui croient et les confie au Pasteur qui veille sur leur marche de tous les jours. Le Docteur, enseigne au peuple les profondeurs de la parole de Dieu pour fortifier sa foi.
Il est à remarquer que l’ordre indiqué, n’est pas un ordre hiérarchique. C’est l’ordre logique d’intervention des ministères dans l’établissement d’une église locale. Matthieu 28 :19 et 20. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.»
Les cinq (5) ministères ne sont pas des ministères indépendants. Ils travaillent tous ensemble dans l’unité, afin que les saints puissent bénéficier des différentes onctions et être équipés pour l’œuvre du ministère.
Dans cette perspective, les anciens et les diacres sont nommés aux services des membres pour permettre aux cinq (5) ministères d’exercer leurs appels dans les meilleures conditions.
Ces ministères sont des Dons que Dieu, Lui-même, octroie à ceux qu’il a mis à part pour le servir. Personne ne peut les attribuer à qui que ce soit. Celui qui s’en auto-proclame est un faussaire.
Il convient de noter que le titre de Révérend n’est pas un ministère mais une appellation honorifique. On appelle Révérend, l’homme de Dieu qui a fait ses preuves et dont le ministère a porté des fruits visibles. Celui dont le ministère est connu en paroles et en œuvres. Le Révérend est aussi celui qui forme et qui a à ses pieds des serviteurs de Dieu. Ceux-ci par respect l’appelle Révérend pour lui témoigner leur respect. On peut alors dire par exemple :

{ Révérend-Apôtre Jean
{ Révérend-Prophète Paul
{ Révérend-Evangéliste Philippe
{ Révérend-Pasteur Pierre
{ Révérend-Docteur Bernabas

Retenons que personne n’a le droit de s’auto-proclamer Révérend s’il ne remplit pas les conditions que nous avons citées.
En outre, il existe une différence entre les  ministères et les Dons du Saint-Esprit énoncé dans 1Corinthiens 12 : 4 à 12, même s’ils sont étroitement liés d’un certain point de vue. Un chrétien peut prophétiser de la part de Dieu, mais il n’est pas pour autant un prophète.

II. LE BUT (ROLE) DES MINISTERES DANS L’EGLISE DE DIEU
Les questions que l’on est en droit de se poser sont de savoir : Pourquoi et dans quel but Dieu donne-il des ministres à son église ? Quels sont les résultats attendus en donnant ces ministères ?

1. Le perfectionnement des saints (Chrétiens)
Les chrétiens sont d’abord nés de nouveau. Ils sont nés d’eau et d’esprit saint. De cette naissance jusqu’à leur rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ, ils doivent se perfectionner au contact des ministres de Dieu. Philippiens 1 :6. « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus–Christ. » Jacques 1 :21. « C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. » Ceci se fait dans un processus de découverte de la vérité. Chaque vérité découverte, nous donne d’abandonner le mal pour le bien et cela nous apporte un degré de perfection. C’est donc pour le perfectionnement des saints que Dieu donne des ministères à son Eglise.

2. L’avancement de l’œuvre de Dieu et l’édification du corps de Christ
Dieu donne des ministères à son Eglise notamment, pour un double objectif. D’une part, pour l’avancement de son œuvre (l’œuvre du ministère) et d’autre part, pour l’édification du corps de Christ.
Les chrétiens doivent murir pour accomplir chacun à son tour le travail que le Seigneur lui réserve dans son église. Il s’agit de construire le corps de Christ en le portant à la vertu par l’exemple. C'est-à-dire qu’il faut éduquer les chrétiens en sorte qu’ils aient une qualité morale pour fuir le mal et être un exemple du bien selon Dieu. 1Corinthiens 11 :1. « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi–même de Christ. » Le ministre doit montrer l’exemple par sa vie et son témoignage. Afin que les brebis l’imitent.

3. Les résultats attendus par Dieu en donnant les ministères
a. Parvenir à l’unité de la foi.
L’humanité créée par Dieu doit avoir une seule foi en son créateur. Tous les hommes expriment leur besoin de Dieu. Selon leur foi, ils empruntent des chemins différents et mauvais les uns que les autres. Les ministres de Dieu doivent travailler à montrer et imposer ce chemin unique. Alors nous aurons l’unité de foi. 1Timothée 2 :3-5. « Dieu notre Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ homme.»
Une grande part de l'humanité croit en un Dieu unique. 
Le débat se trouve au niveau du médiateur ! 
L'église catholiques croit en l'action de plusieurs  médiateurs.
Les musulmans croient que c’est Mahomet leur médiateur.
Les mystiques croient que c’est leur gourou.
Les adeptes de Haris croient c’est Haris ?
Les adeptes de papa nouveau croient que c’est papa nouveau.
Les idolâtres croient que c’est la rivière, la pierre, le tabouret, le talisman ou autre !
Les ministres de Dieu et son peuple acceptent et reconnaissent un et un seul médiateur,  Yeshoua (Jésus-Christ), le FILS du Dieu VIVANT.

b. Parvenir à l’unité de la connaissance de Christ, Fils de Dieu.
Dans toutes les croyances citées ci-dessus, beaucoup ont un contact avec Christ.
Les musulmans reconnaissent qu’il est prophète de Dieu, rien de plus.
Les catholiques croient que c’est un sauveur influençable par les hommes (les saints)?
Les rosicruciens veulent atteindre l’état Christie. Mais pour eux, Jésus-Christ est un essénien. C’est de là que viendrait son don de guérison ! Dans le milieu pentecôtiste et évangélique, Jésus-Christ est mort pour que ceux qui croient soient prospère. Qu’ils se marient. C’est de lui qu’ils attendent les bénédictions matérielles et spirituelles.
Matthieu 16 :16. « Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » les Apôtres l’ont dit. Jean 11 :27. « Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. » Marthe, la sœur de Lazare et Marie l’a affirmé. Actes 8:37. « Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus–Christ est le Fils de Dieu.» L’eunuque éthiopien l’a reconnu.
Les Ministères de Dieu doivent conduire les hommes et les femmes à arrêter leurs élucubrations pour croire de la même façon en Jésus-Christ, l’aimer de la même façon, le comprendre de la même manière et lui obéir dans le même amour!  

                              CONCLUSION
A la lumière de tout ce qui précède, il est à retenir que l’œuvre apostolique, c’est le gros œuvre de déblayage du terrain en vue d’établir une église locale. 
l’Evangéliste vient annoncer l’évangile au temps marqué et au lieu indiqué par Dieu.
Les croyants sont baptisés et remis entre les mains du Pasteur qui les encadre au quotidien. Une fois l’église locale constituée, le Docteur vient enseigner aux chrétiens, ce que Jésus-Christ a prescrit à son Eglise et le prophète confirme et corrige, selon la volonté de Dieu.
La pratique des ministères particuliers que Dieu donne à l’Eglise devra amener les chrétien(ne)s à grandir pour être des hommes et des femmes spirituels accomplis. Le but est d’atteindre la taille spirituelle de Christ, le modèle parfait. C’est à dire quitter la condition des enfants. Devenir grand pour avoir du discernement. Romains 12 :2. « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Nous ne devons plus être emportés à tout vent de doctrine. Les ruses des hommes ne doivent plus nous tromper et nous séduire.



Créer un site
Créer un site